Les progrès technologiques ont complètement changé les habitudes des entreprises depuis quelques années maintenant. Elles utilisent toutes maintenant des solutions numériques grâce à un système d’information et un parc IT. Inévitablement, les problèmes informatiques surviennent et c’est là que le helpdesk intervient.
Qu’est-ce qu’on entend par helpdesk informatique ?
La solution helpdesk ou service desk est un service d’assistance technique destiné à épauler les entreprises en cas de problèmes informatiques. Les soucis peuvent être au niveau matériel (serveur, ordinateurs, tablettes, etc. ) ou logiciel (micrologiciels, système d’exploitation, applications diverses, etc. ). Le helpdesk garantit un bon fonctionnement d’une infrastructure IT ainsi que ces composants. L’intervention est donc curative et rarement préventive. Les prestataires de ce service agissent à distance pour agir à l’aide d’une plateforme connectée. Ils sont uniquement sollicités pour trois événements primordiaux. Le premier concerne les incidents qui causent une interruption de service. Il s’agit souvent de résoudre des défaillances applicatives.
Le second événement est les demandes exprès réalisées par les utilisateurs sur l’utilisation des matériels et outils numériques. Le troisième et dernier domaine d’intervention des prestataires est la communication avec les utilisateurs sur les modifications effectuées sur les services fournis. Le helpdesk informatique pour PME couvre ainsi une grande partie des besoins informatiques. Même si la plupart des interventions sont ponctuelles, il faut savoir que cette assistance technique joue un rôle important dans l’écosystème technologique et informatique des entreprises, peu importe leur taille. Il est important de souligner que le helpdesk est de plus en plus prisé par rapport à l’infogérance informatique. Notamment, elle permet de réduire considérablement les coûts. Mais ce n’est pas le seul atout de cette solution innovante.
Quels sont les principaux avantages du service desk ?
En premier lieu, le help desk est une alternative économique tout en profitant d’une assistance complète. Il peut gérer une grande partie de la routine informatique sans embaucher des salariés. Ce qui fait de lui un service informatique adapté pour les startups et les PME qui ont des budgets limités. Il faut souligner la rapidité des interventions pour garantir une exploitation fluide du système d’information d’une entreprise. Le helpdesk met, en effet, à disposition des intéressés une équipe d’experts techniques. Cette dernière est en mesure de résoudre n’importe quel problème informatique en très peu de temps : logiciel défectueux, connexion internet coupée, dysfonctionnement matériel, accès et mots de passe, etc.
En outre, le service desk est disponible à tout moment, 24h/24 et 7j/7, contrairement à des informaticiens embauchés. Ils ne peuvent pas, en effet, intervenir en pleine nuit ou durant leur congé. Les techniciens, grâce à une plateforme de communication, peuvent donner un soutien technique de qualité aux utilisateurs. Ce n’est pas tout, ils peuvent très bien améliorer l’UX grâce à leurs conseils. Les rapports d’incidents les aident à développer des solutions d’optimisation fiables. Par ailleurs, le help desk est également une prestation pratique pour renforcer la sécurité des données sensibles d’une entreprise contrairement aux idées reçues. Il suffit de choisir le bon prestataire à qui confier l’administration de son système d’information pour cela.