Une entreprise, pour son bon fonctionnement, se doit de planifier ses activités, de même que son personnel. De ce fait, plusieurs méthodes ont été mis en place pour parvenir à cette fin. Il s’agit de l’organigramme par exemple, qui reste le moyen de disposition hierarchique et organisationnelle la plus utilisée pour une bonne gestion administrative. Découvrez dans la suite de cet article, ce à quoi sert l’organigramme d’une entreprise.
Elle constitue une source d’information pour les autres entreprises
L’organigramme d’entreprise représente une organisation de la structure à un instant donné. Cette représentation hierarchique, souvent graphique peut retranscrire la constitution d’un service ou d’une entreprise à service. Il retrace aussi l’ensemble des relations hierarchiques, des fonctions de ses membres ou de l’organisation d’un secteur et des taches associés. Cet outil offre une vue générale et fournit des informations globales sur la structure des entreprises et leur mécanisme.
Utilité de l’organigramme
Les organigrammes aident à obtenir des informations sur les liens hiérarchiques entre employes, travail et postes. Ils vont aussi préciser la fonction exercée et du modele mis en place par chaque salarié au sein des differents services. Ils facilitent ainsi la compréhension des relations de travail et de coordination dans la structure. Le document spécifie les taches de chacun des employes. Il permet d’afficher une transparence sur le fonctionnement des entreprises et leur organisation.
Réalisation d’un organigramme d’entreprise
Il existe plusieurs types d’organigrammes. Il peut se lire de plusieurs façon en fonction du modèle. Cela peut être lu de haut en bas comme avec un modèle en pyramide, tout en dépend de l’activité principale. En revanche, la structure en arbre peut être consulté de gauche à droite. Le type replié, fait partie de ces formes les plus rares. Il demande une lecture de haut en bas et de droite à gauche. Le choix dépend de la structure et la ligne des activités. L’organigramme est un outil de gestion qui prend en compte les postes et les hiérarchies. Il s’agit souvent des formes pyramidales. La ligne horizontale représente un même niveau hiérarchique. La communication interne se fait via les liens interentreprises et les differents secteurs. La pyramide respecte la place de chaque employé ainsi que son statut actuel (fonctionnel ou non). Au sommet se trouve le directeur de la société et juste en dessous ses proches collaborateurs. Les employés avec le moins de responsabilités se situent dans le bas de la pyramide. Il est un outil de référence en particulier lorsque le rôle des personnes sont précisés. Les structures riches en ressources humaines qui fonctionnent par projet privilégient ce genre de modèle. Dans ce cas, l’équipe peut avoir plusieurs responsables hiérarchiques. Il s’agit d’un outil qui favorise l’organisation et la communication entre les services. Il faut donc que la structure établisse son plan hiérarchique tout en tenant compte de son activité principale et de son secteur d’intervention. De plus, elle doit se renseigner en ce qui concerne les délais ou les périodes d’établissement de ce planning. Par ailleurs, il faudrait tenir compte des différents partenaires et autres investisseurs qui prennent partie dans le bon déroulement des activités de la structure. Au cas où cette dernière ne dispose pas d’un service de planification, elle pourras songer à en avoir.